Alors que les noyades se sont succédées ce dernier mois en Aquitaine, la plus grande vigilance est de rigueur. En pleine période de vacances scolaires, les températures douces incitent les vacanciers à se baigner. Mais attention les plages ne sont pas surveillées.
Soyez vigilants aujourd'hui les vagues atteignent parfois plus de deux mètres que ce soit dans les landes, le Pays-Basque ou en Gironde. Mercredi et jeudi elles devraient diminuer mais le week-end prochain elles prendront à nouveau beaucoup de hauteur. Samedi, dimanche et lundi prochain elles pourraient parfois atteindre 3 mètres sur les plages de la côte aquitaine. En ces périodes de vacances scolaires, le beau temps pousse certains vacanciers à aller se baigner, mais prenez garde, d'autant plus que les plages ne sont pas surveillées.
Hier vers 14h, un homme originaire de Libourne est mort noyé sur la plage du Porge alors qu'il se baignait. Rapidement des surfeurs sont venus lui porter secours et sont parvenus à le ramener sur la plage où il a été pris en charge par les pompiers et un médecin du SMUR. Mais l'homme n'a pu être réanimé.
Déjà le 20 octobre dernier, un homme et deux jeunes qui jouaient sur la plage de la Milady à Biarritz avaient été fauchés par une vague et emportés au large. L'homme d'origine néerlandaise n'avait pu être sauvé. Ce jour là, la Grande Plage de Biarritz était surveillée grâce à la participation de bénévoles, mais pas celle de la Milady qui était bondée de fait des vacances scolaires et d'une météo particulièrement clémente.
Deux jours avant un autrichien de 47 ans était mort noyé dans les Landes à Contis. Ce jour là non plus les plages n'étaient pas surveillées.
Enfin le 4 octobre, c'est un jeune homme de 26 ans qui s'est retrouvé en difficulté sur le plage Sud de Lacanau. Secouru puis hélitreuillé, l'homme n'avait pu être réanimé.