Des traces de légionelle ont été décelées dans les eaux de l'établissement thermal de Néris-les-Bains, dans l'Allier. L'ARS a décidé de fermer provisoirement l'établissement, par précaution.
"Depuis le 15 octobre, je baigne dans l’eau des thermes qui est contaminée probablement et aujourd’hui, je suis en état de stress parce que je n’ai pas pu avoir d’explication claire", cette curiste de Néris-les-Bains a été contrainte, comme d’autres, de mettre un terme anticipé à son séjour dans l’établissement thermal de la commune. L'Agence Régionale de Santé a décelé la présence de légionelle dans l'eau à l’occasion d'analyses récentes.
"La présence de légionelle, ça ne veut pas dire légionellose", explique Benoit Bloyer, le directeur des Thermes de Néris-les-Bains, "on a des résultats qui montrent une présence non quantifiable de légionelles, ce qui veut dire qu’il n’a pas été possible de les compter" ajoute-t-il.
A l’heure actuelle, il n’y aurait aucun problème médical découlant de la présence de la bactérie. Les responsables des thermes s'etonnent de cette décision de fermeture. Pour le maire de la commune, Jean-Claude De Pin, "ils ont appliqué le principe de précaution".
D’autres analyses seront effectuées dans les prochains jours, en attendant, certains curistes ont été contraints d’interrompre leur séjour une semaine plus tôt que prévu, occasionnant un préjudice financier.