L'usine de conditionnement de lait Candia, à Saint-Yorre dans l'Allier, devrait fermer ses porter d'ici fin 2013. L'annonce a été faite en CCE extraordinaire à Paris jeudi matin. 106 emplois sont concernés.
Le groupe coopératif Sodiaal a annoncé jeudi, en CCE extraordinaire à Paris, un projet de fermeture de trois de ses usines de conditionnement de lait Candia d’ici à 2014. Le site de Saint-Yorre, dans l’Allier, est concerné par cette mesure. Il emploie actuellement 106 personnes dont "la moyenne d’âge est de 35/40 ans" nous a confié Maxime Sanvoisin, délégué du personnel.
Vendredi matin, un représentant de la direction doit annoncer la nouvelle en comité d’établissement à Saint-Yorre mais les syndicats ont l’intention de lui demander de faire cette annonce à l’ensemble du personnel.
"Des rumeurs concernant une éventuelle réorganisation circulait mais on ne pensait pas à la fermeture du site", explique Maxime Sanvoisin. D’après les premières informations, le site de Saint-Yorre devrait fermer au cours du 2ème semestre 2013.
Pour justifier sa décision, le groupe Sodiaal explique qu’il voit envisage "année après année sa compétitivité se dégrader face à la concurrence européenne" et qu’il doit regrouper "la production de la société Candia sur cinq sites de conditionnement de lait de consommation à l'horizon 2014, au lieu de huit actuellement".