En Haute-Savoie, Drouzin-le-Mont n'est plus une station de ski !

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Des remontées mécaniques à l'arrêt, des dameuses en sommeil, Drouzin-le-Mont n'est plus une station de ski ! L'exploitation déficitaire de la station a eu raison des efforts de certains habitants pour sauver l'activité.

Par Ana Koroloff

Située à quelques kilomètres du bourg du Biot, la station de Drouzin-le-Mont, était ouverte depuis 1973. Avec ses 16 pistes, elle faisait figure de petite station familiale. Mais la situation a changé, désormais ses 2 télésièges et 4 tire-fesses ne fonctionnent plus. La station perdrait entre 120 000 et 150 000 euros par an et le promoteur immobilier - qui avait racheté les installations - a décidé de tout arrêter. Il aurait perdu plus d'un million d'euros.

Le maire du Biot a envisagé dans un premier temps une mutation de l'activité vers des loisirs de "montagne douce": ski de fond, raquettes, VTT ou encore randonnée mais les propriétaires ne l'entendent pas de cette oreille. Ils ont investi pour avoir un appartement aux pieds des pistes et redoutent que leur biens perdent de 25 à 50 % de leur valeur. Ils ont donc fait appel au préfet de la Haute-Savoie.

fermeture station Le Biot Drouzin le Mont


Les fermetures sont rares, il y en a pourtant eu une autre, en 2007 à Abondance. La station a rouvert ses pistes deux ans plus tard, reprise en main par des investisseurs américains qui se sont finalement retirés après plusieurs années de déficit. 

Selon l'observatoire du changement climatique, l'avenir des petites stations est compromis, les quantités de neige ont baissé de 30% en 30 ans sur les Alpes.

Sur le même sujet

On prépare la fête des Lumières à l'Hôtel-Dieu de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus