Moins d'éleveurs, moins d'animaux, la foire aux dindes de Jaligny s'essouflerait-elle?

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec Philippe Marmy et René Thévenot
Foire aux dindes de Jaligny
Foire aux dindes de Jaligny

Aujourd'hui se déroulait à Jaligny l'incontournable Foire aux dindes. Si elle est moins fréquentée, cette manifestation rassemble encore de nombreux adeptes

La dinde reste en tout cas une vitrine irremplaçable pour les éleveurs bourbonnais qui défendent bec et ongles leur dinde, la bronzée de Jaligny. Car les habitudes changent. Question de génération. Les jeunes consommateurs achètent aujourd'hui la dinde prête à cuire plutôt que l'animal vivant. La dinde est donc réservée longtemps à l'avance. Mais pour mesurer la qualité des volatiles, venir à la foire est indispensable.

Pour répondre à la demande des consommateurs, en recherche de produits du terroir, la foire aux dindes a besoin de nouveaux producteurs. Car Jaligny compte bien rester capitale mondiale de la dinde.
durée de la vidéo: 00 min 24
Les adeptes de la dinde de Jaligny

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.