La direction de Virgin Megastore va déposer le bilan mercredi devant le tribunal de commerce de Paris, ont indiqué ce mardi 8 janvier les syndicats à l'issue d'une réunion du Comité d'entreprise (CE).
Selon plusieurs élus du CE, dont un responsable de SUD et un de la CGT, la direction a annoncé officiellement qu'elle se rendrait mercredi devant le tribunal de commerce.
Les élus du CE étaient officiellement consultés sur "le projet de déclaration de cessation de paiement" de l'entreprise en difficulté financière. Ils ont indiqué avoir refusé de rendre un avis, mais précisé que la direction considérait qu'ils avaient rendu un avis négatif, ce qui lui permet de passer outre.
Aucun représentant de l'actionnaire majoritaire
Les élus ont précisé qu'un administrateur allait être nommé, jugeant que le sort des quelque 1.000 salariés de l'enseigne, qui compte 26 magasins en France, dépendrai de cet administrateur.
Les syndicats avaient obtenu qu'un représentant de l'actionnaire majoritaire Butler Capital Partners soit présent à la réunion. Mais, selon Guy Olharan (CGT), ils se sont "heurtés à une fin de non recevoir" de sa part.
"Butler refuse de prendre ses responsabilités pour financer le volet social de tout ce qui va malheureusement suivre", a-t-il déploré au nom des élus du CE. "C'est la collectivité qui paiera"!