Le CHU, propriétaire du site vient de donner son feu vert pour cette première signature engageant le CHU et un groupe de promoteurs privés. Un projet de promesse que conteste la municipalité de Clermont-Ferrand.
C'est un document qui fera date dans cette affaire de vente de l'hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand qui dure depuis dix ans. Une promesse de vente qui concerne donc un lot de cinq hectares au cœur de la ville déserté par l'hôpital et convoité par un groupement d'investisseurs clermontois et lyonnais. Le montant du chèque très attendu par le CHU vendeur et de 25 millions d'euros.
Le CHU juge que les engagements des investisseurs sont aujourd'hui satisfaisants tant sur la nature de la vente (la totalité du site est achetée) que sur des clauses qui ménageraient l'intérêt de la ville dont le prix renégociable des parcelles qui devraient accueillir les futures bibliothèques communautaires et universitaires.
Seulement voila, la mairie clermontoise, qui propose une offre d'achat à 20 millions d'euros, estime que cette vente aux privés n'est pas conforme, ni sur le plan financier, ni sur le plan patrimonial.
Dans une lettre adresse au CHU, le maire de la ville, Serge Godard, énumère les points qui fâchent et dénonce notamment un projet privé qui va conduire à sur-densifier le site contrairement à ce que souhaite la municipalité qui veut privilégier les espaces et les équipements publics.