L'Olympique Lyonnais reprend la tête du championnat de France mais laborieusement (2/1), au terme d'un match très disputé contre Troyes, pourtant en bas du tableau.
Huit jours après son élimination de la Coupe de France par Epinal, 19e du National, Lyon a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 après son succès sur Troyes (2-1) obtenu sur deux buts de Maxime Gonalons et Samuel Umtiti sur deux corners, samedi au stade de l'Aube. Ces phases arrêtées avaient été, à l'inverse, fatales, la semaine dernière à l'Olympique lyonnais qui profite, au cours de cette 20e journée, du faux pas à domicile du Paris SG accroché vendredi par Ajaccio (0-0) et sur lequel il compte deux points d'avance.
"Il n'y a pas d'explications. Les phases arrêtées, c'est de l'envie et de la concentration. Parfois, les adversaires ont le droit de marquer. Ce soir, c'était nous", a commenté l'entraîneur de l'OL, Rémi Garde, qui reconnaît aussi quelques carences à son équipe. "On ne peut pas dire que nous ayons contrôlé le match", a-t-il admis. "Il y avait de la bonne volonté mais nous n'avons pas été suffisamment solides. C'était un match de reprise aussi. C'est bien de l'avoir gagné".
L'OL a ouvert la marque avec une reprise de la tête de Gonalons à la réception d'un corner joué de la gauche par Steed Malbranque (11). Toutefois, Benjamin Nivet a égalisé pour Troyes en reprenant magnifiquement de volée un centre délivré de la droite par l'arrière droit Julien Faussurier, formé à Lyon (38). En seconde période, Umtiti a marqué son premier but en professionnel en reprenant en deux temps un corner joué de l'aile gauche par Arnold Mvuemba, un milieu, recruté début septembre, peu utilisé par Rémi Garde jusqu'à présent, pour porter le score à 2-1 (75).
Vercoutre efficace
Après son premier but, l'OL aurait pu porter le score à 2-0 sur une reprise de Lisandro détournée miraculeusement du pied par Yohann Thuram-Ullien après un centre de la droite de Michel Bastos (23) et aurait pu déjà reprendre l'avantage à 2-1 dans le temps additionnel de la première période, toujours par Lisandro, repris de justesse par Florian Jarjat après un centre d'Anthony Réveillère (45+1). De leur côté, les Troyens se sont procurés des occasions qui auraient pu leur permettre de l'emporter sans la vigilance de Rémy Vercoutre, notamment, efficace d'entrée sur un tir de Stéphane Darbion (5) ou sur une reprise de ce dernier après un centre de la gauche (24). Sur l'action, Jarjat, dans la surface de but, envoyait le ballon au-dessus (24).Vercoutre repoussait encore un coup franc joué au premier poteau joué par Fabien Jarjat aprés un centre de Réveillére.
Après la mi-temps, outre le but d'Umtiti, seul Lisandro pour Lyon a été dangereux avec un tir passant au dessus (56) tout comme Nivet qui manquait le cadre après une passe de Corentin Jean (48) alors que Vercoutre s'interposait encore dans les airs devant ce même Jean (78) puis devant Emza Yamissi dans le temps additionnel (90+4). Le constat est amer pour Furlan: "Nous avons manqué beaucoup d'occasions".