Le bout du tunnel n'a jamais été aussi proche pour le vaste chantier de l'A89 reliant Bordeaux à Lyon. L'inauguration du dernier tronçon, le 19 janvier, devrait permettre aux auvergnats de gagner une demi-heure de trajet.
Entre 17 000 et 40 000 véhicules devraient circuler chaque jour sur ce dernier tronçon de l'A89. Au premier rang de ces automobilistes, des Auvergnats qui, moyennant environ 5 euros de péage, vont pouvoir gagner près d'une demi-heure sur le trajet Clermont-Lyon.
Un gain de temps appréciable sans oublier un gain encore plus précieux côté sécurité. Finies, en effet, les galères qui duraient depuis des années sur la dangereuse A47 du côté de Givors ou de Rive-de-Gier.
Le plus long tunnel autoroutier de France
N'oublions pas non plus le plaisir de circuler sur cette autoroute de montagne qui s'annonce déjà comme l'une des plus belles de France.
Un chantier colossal qui aura nécessité plus de quatre années de travaux et aura coûté la bagatelle d'1,5 milliard d'euros.
Le prix à payer pour désenclaver le territoire et pour réaliser de nombreux ouvrages d'art, dont 8 viaducs sur 50 kilomètres. Parmi ces ouvrages d'art, le tunnel de Violay.
Avec ses deux tubes de 3,9 kilomètres, ce sera le plus long tunnel autoroutier de France. Sa construction relève d'une véritable prouesse technique. Pour le percer, il a fallu attaquer la roche à l'explosif des deux côtés et simultanément.
L'autoroute la plus écolo
Un tronçon de 50 kilomètres qui a été construit dans le souci permanent de protéger la faune et la flore. Une passerelle à chauves souris a même été réalisée. Un ouvrage expérimental destiné à éviter les collisions éventuelles entre véhicules et chauves souris.
La vitesse sera limitée à 130 km/heure ou 110 sur certaines portions.
L'ouverture à la circulation est prévue le lundi 21 janvier, à partir de 9 heures. Mais le feu vert de l'Etat ne sera donné qu'à l'issue de dernières visites de sécurité et de contrôles techniques programmées la semaine prochaine.
Et avant même d'être inauguré, ce dernier tronçon de l'A89 suscite déjà une polémique depuis qu'il se murmure que le Président de la République, François Hollande, ne serait pas là pour couper le ruban.
Afficher Tracé de la future A89 dans le Rhône sur une carte plus grande