• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Environ 1500 auvergnats à Paris contre le “mariage pour tous”

Des dizaines de cars ont quitté l'Auvergne, dimanche matin, pour Paris afin de participer à la manifestation contre le mariage pour tous. Un peu plus de 1 500 auvergnats se sont mêlés à la foule parmi lesquels le maire UMP du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, et le conseiller régional et député européen, Brice Hortefeux. / © LIONEL BONAVENTURE / AFP
Des dizaines de cars ont quitté l'Auvergne, dimanche matin, pour Paris afin de participer à la manifestation contre le mariage pour tous. Un peu plus de 1 500 auvergnats se sont mêlés à la foule parmi lesquels le maire UMP du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, et le conseiller régional et député européen, Brice Hortefeux. / © LIONEL BONAVENTURE / AFP

Plusieurs dizaines de cars ont quitté l'Auvergne, dimanche matin, et pris la direction de Paris où de 350 000 selon la police à 800 000 personnes selon les organisateurs ont manifesté contre le "mariage pour tous".

Par France 3 Auvergne (avec AFP)

Le soleil n'est pas encore levé que deux cents opposants au projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe sont prêts à quitter la place des Bughes de Clermont-Ferrand. Au total, une trentaine de cars sont partis de toute l'Auvergne, tôt ce matin, pour Paris où la police attendait 150 000 à 300 000 personnes pour manifester leur opposition au mariage pour tous.

Cette manifestation soutenue par l'Eglise et par des cadres UMP et FN est "une manifestation apolitique" confiait un des auvergnats présents au départ ce matin, il ajoutait que c'était "pour un sujet de société et que ça devait rejoindre les gens de droite et de gauche".

Trois cortèges se sont mis en marche vers 13h de la Porte Maillot (XVIe), de la place d'Italie (XIIIe) et de Denfert-Rochereau (XIVe). Trois cortèges mais un mot d'ordre :
"Tous nés d'un homme et d'une femme". Sur certaines pancartes, on pouvait lire "On veut du sexe pas de genre", "Y'a pas d'ovule dans les testicules", "Vive la parité et d'abord dans le mariage".

"Des états généraux de la famille, de la filiation et du mariage"

Armel Johan, le coordinateur du déplacement des opposants au mariage pour tous venus du Puy-de-Dôme, s'attendait à voir une forte mobilisation conséquence d'une prise de conscience, selon lui, de l'opinion publique face à un projet de loi "beaucoup plus grave que ce qu'on en disait". "Il va falloir changer plus de 150 articles du code civil, des articles dans le code de la famille, dans le code du travail", ajoute-t-il avant de demander "des états généraux de la famille, de la filiation et du mariage".

 / © Laurent Wauquiez et Brice Hortefeux dans le cortège

Laurent Wauquiez, le maire UMP du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a été vu dans le cortège, écharpe en bandoulière, dimanche à Paris. "On est là en tant qu'élus de la République, c'est pas l'écharpe d'un parti, c'est l'écharpe de l'engagement d'un élu républicain qui considère que ce qu'on fait là nous amène dans le mur" a dit le député auvergnat. Laurent Wauquiez s'est déclaré la semaine dernière l'organisation pour un référendum sur la question du mariage pour tous, il a dit vouloir déposer une motion référendaire à l'Assemblée Nationale estimant, dimanche après-midi, que ce projet de loi est "la remise en cause de la filiation, c'est la remise en cause de notre conception de la famille". (ITW Vidéo plus bas)
Brice Hortefeux, conseiller régional UMP d'Auvergne et député européen, a également été aperçu dans le cortège.



DMCloud:28353
Départ Manif contre le Mariage pour Tous
Reportage de Laurent Pelletier et Valérie Mathieu. Intervenant: Armel Johan (coordinateur manifestation Puy de Dôme)
ITW Laurent Wauquiez contre le "mariage pour tous"

 

Sur le même sujet

Christian-Pierre et Adrien La Marca

Les + Lus