Vingt et un jours après une entorse à la cheville, Aurélien Rougerie devrait retrouver les terrains samedi contre les Gallois de Llanelli (match à 19h). L'ASM Clermont Auvergne et son capitaine iront chercher chez les Scarletts un 1/4 de finale européen au Stade Michelin.
Aurélien Rougerie est une force de la nature. L'entorse dont il a été victime contre Bayonne était impressionnante. Sa capacité à se remettre d'une telle blessure l'est tout autant. Samedi, contre les Scarletts de Llanelli, bon dernier de la poule 5 de cette coupe d'Europe de rugby, le capitaine de l'ASM devrait être sur le terrain (le test effectué jeudi matin s'est bien déroulé) avec dans son sillage une équipe dont le seul objectif sera de décrocher un quart de finale de H Cup à domicile.
Clermont-Llanelli, tout les oppose
Avec cinq victoires en cinq matchs, Clermont est le leader incontesté de la poule 5, à l'opposé des Scarletts qui n'ont pas remporté le moindre succès et qui doivent leurs deux petits points à deux bonus défensifs obtenus à domicile face au Leinster et aux Chiefs d'Exeter. Quand on se souvient du match aller (49-16 pour l'ASM et cinq essais), et de la dernière prestation des Auvergnats contre les Anglais (46-3 et six essais), on se dit que la rencontre de samedi, compte tenu de la force de frappe de l'ASM, pourrait tourner à la leçon de rugby. Mais, à l'image d'Elvis Vermeulen, les clermontois ne veulent pas tomber dans la suffisance. Face à une équipe qui n'a plus rien à perdre et qui voudra sortir de la coupe d'Europe sur un exploit, il faudra aller chercher ce quart de finale à domicile dans un climat météorologique qui, selon le troisième ligne, ne devra pas favoriser le jeu et donc les clermontois.