La Sécurité sociale du Puy-de-Dôme scrute les arrêts-maladie

En France, c’est connu, le modèle social prévoit de dédommager un salarié, afin de compenser sa perte de salaire, s’il est absent pour maladie. Un droit qui est tout de même soumis à des conditions. Et, assez régulièrement, à des contrôles, voire... des sanctions. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ainsi, on apprend par la Caisse primaire d'assurance maladie du Puy-de-Dôme qu’en 2012, dans le département, la Sécu a fait procéder à près de 3000 contrôles médicaux. Sur l’ensemble, il s’avère que 23% de ces arrêts maladies n’étaient pas justifiés au jour du contrôle.
Sur 12 000 arrêts de plus de 45 jours contrôlés médicalement, on compte 12% de situations irrégulières.

Pour être en règle avec ce type de contrôle, la CPAM rappelle que ces arrêts doivent impérativement accompagnés d’une justification médicale… C'est-à-dire d’un arrêt en bonne et due forme. Si ce document n’est pas à jour au moment de la visite du médecin de contrôle, le paiement des indemnités est interrompu, et l’assuré doit reprendre son travail…
En 2012, 40% des assurés contrôlés à leur domicile étaient absents au moment du passage de l’agent assermenté.

Ce dernier dispose de 48h pour transmettre son avis d’arrêt de travail à sa caisse d’assurance-maladie, quelque soit la durée de cet arrêt. Le malade doit ensuite respecter les heures de sorties indiquées sur cet arrêt, si le médecin les a autorisées. Là-aussi, s’il s’absente en dehors de ces heures, il risque de perdre toute indemnisation.

Enfin, la Caisse primaire rappelle que le salarié en arrêt maladie n’a le droit d’exercer aucune activité. Pire, s’il est constaté qu’il exerce une activité rémunérée, une pénalité financière est appliquée, en plus de la suspension des indemnités.
Une adresse unique pour tous les documents

Petit rappel pratique : n'oubliez pas de transmettre votre avis d'arrêt de travail à la bonne adresse, à la CPAM du Puy-de-Dôme. Et non plus à votre centre de paiement dont vous dépendez.
La seule adresse postale pour tous vos envois, quel que soit votre lieu de résidence, est désormais la suivante : CPAM du Puy-de-Dôme - 63031 - Clermont-Ferrand Cedex 9.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information