Même si la circulation paraissait normale, lundi matin, sur le réseau principal du Cantal, il était beaucoup plus délicat de se déplacer sur les routes du réseau secondaire. De quoi justifier l'interdiction de transport de voyageurs, et donc de scolaires, hors zone urbaine.
L'arrêté préfectoral interdisant la circulation des véhicules de transport de voyageurs, y compris les transports scolaires, sur tout le département du Cantal a été publié le18 janvier. Trois jours plus tard, il est toujours respecté même si la circulation paraissait normale, lundi matin, sur le réseau principal.
Sur les routes du réseau secondaire, il était beaucoup plus difficile de se déplacer, justifiant donc cette interdiction de circuler hors zone urbaine.
Une circulation parfois tellement délicate sur le réseau secondaire du Cantal que certaines entreprises de transport suspendent le ramassage au cas par cas, sans arrêté préfectoral, "mais toujours en collaboration et avec l'accord du Conseil Général" comme le précise un professionnel du transport de voyageurs d'Aurillac.