Hibernarock a décidé de faire la part belle aux filles en 2013. Concerts, expositions, rencontres, du 7 février au 3 mars 2013, 25 filles envahissent le Cantal, de Barbara Carlotti à Marie Darrieussecq en passant par Emilie Loizeau.
Pendant plus d'un mois, le festival hibernarock programme une vingtaine de rendez-vous. Cette année, Cantal Musique & Danse qui pilote la manifestation a choisi de mettre les femmes à l'honneur. Dans le dossier de presse du festival, les organisateurs expliquent leur choix: Plutôt qu’un éclairage spécifique sur la condition féminine dans le rock, nous avons donc souhaité proposer une sélection d’artistes féminines qui nous bouleversent, nous étonnent ou nous séduisent. Et les artistes considérées "hibernarockeuses" s'appellent Emilie Loizeau, en concert le 7 février, Barbara Carlotti, en concert le 3 mars, la cantalienne Sarahpsody, de retour dans son pays natal, en concert à Madic le 9 février.
Côté couleurs locales, il y aura de quoi se faire plaisir: le festival invite le nouveau groupe de l'ex-Cocoon Morgane Imbeaud, Peaks, en première partie de Barbara Carlotti ou encore la jeune Adèle Coyo, l'une des lauréates du dispositif Big Jama en 2012.
Enfin, la littérature s'invite au festival en 2013 avec la présence de Marie Darrieussecq qui viendra lire des extraits choisis de son travail et évoquer avec les visiteurs quelques groupes ou morceaux qui font écho à son écriture.