Petite révolution culturelle à Pôle emploi : une nouvelle organisation est mise en place en ce moment en Auvergne. L'idée est d'affiner le type d'accompagnement dont le demandeur d'emploi a besoin
Trois régions, dont l'Auvergne, ont en effet été choisies comme "Pilotes" afin d'expérimenter le nouveau dispositif qui vise à mieux individualiser le suivi des chômeurs.
Tous les chômeurs n'ont pas les mêmes besoins en terme de contacts avec Pôle Emploi. Or, Jusqu'à présent, tous les dossiers subissaient un traitement identique. Désormais, certaines priorités seront définies. On distinguera les "accompagnements renforcés", des "accompagnements guidés" (et donc...moins conséquents)
Conséquence principale : Dans certains cas, on attribuera un maximum de 70 demandeurs d'emploi par conseiller, alors qu'auparavant, en moyenne, un agent devait s'occuper de 170 personnes.
Autre évolution, qui concerne le management , les conseillers auront désormais plus d'autonomie pour décider du type d'accompagnement à mettre en place. Une évaluation du dispositif aura lieu dans quelques mois.