Le 1er juillet prochain, passé une heure du matin, le noir reprend ses droits sur les bâtiments non résidentiels. Le ministère de l'Ecologie vient de publier un arrêté relatif à l'éclairage nocturne. Certaines zones touristiques peuvent cependant échapper aux nouvelles restrictions.
Etrange liste, que celle fournie à l'AFP par le Ministère de l'Ecologie. 41 communes en France vont pouvoir, sous réserve d'une autorisation du préfet, bénéficier d'une dérogation face aux restrictions. Des "zones touristiques" qui concernent 9 communes dans le Puy-de-Dôme : Ambert, Ceyrat, Clermont-Ferrand (Saint-Genes, Saint-Alyre, Fontgiève, Montferrand), Orcet, Queuille, Ravel, Saint-Sandoux, Cournon, Issoire.
Pour les autres, le 1er juillet prochain, le fonctionnement des dispositifs d'éclairage des bâtiments non résidentiels sera soumis à de nouvelles règles :
- les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel devront être éteints 1 heure après la fin de leur occupation et les façades des bâtiments au plus tard à 1 heure du matin
- les éclairages des vitrines de magasins seront éteints au plus tard à 1 heure du matin ou 1 heure après la fin d'occupation des locaux, si celle-ci intervient plus tardivement.
Pour le gouvernement, il s'agit de réduire l'empreinte de l'éclairage artificiel sur l'environnement nocturne, de préserver le sommeil des habitants et de diminuer la consommation d'énergie. Une "sobriété énergétique" qui équivaudrait à la consommation électrique annuelle d'environ 750.000 ménages, selon l'ADEME, et permettrait d'éviter le rejet chaque année de 250.000 tonnes de CO2.
Un bilan du dispositif sera réalisé en janvier 2014, indique le Ministère.