On recense environ 200 000 cas chaque année chez l'adulte, l'accident vasculaire cérébral est beaucoup moins fréquent chez l'enfant et moins connu. L'AVC pédiatrique concerne entre 500 et 1000 cas par an. Il n'en est pas moins grave.
Laurine avait 5 ans lorsqu'elle a été touchée par cette pathologie en mai 2010.Grâce à un diagnostic et une prise en charge rapides, la fillette ne garde aujourd'hui aucune séquelle motrice de cet accident vasculaire cérébral. Rencontre au Bessat, dans la Loire, où vivent Laurine et sa famille.
Un centre national de référence de l’accident vasculaire cérébral chez l’enfant, a vu le jour au début de l'année. Six services spécialisés dans toute la France mettront en commun leurs compétences. Ce centre est placé sous la coordination du Docteur Stéphane Chabrier, neuropédiatre au centre hospitalier (CHU) de Saint-Etienne. Cette structure permettra notamment d’accueillir les cas les plus complexes. Ce centre de référence devra aussi coordonner la recherche et les connaissances sur l’AVC pédiatrique. Enfin, il aura pour mission d'élaborer des recommandations concernant la prise en charge des patients..
- Centre AVC de l’enfant - Hôpital Bellevue, service de réadaptation fonctionnelle, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Etienne cedex 2. Tél. du standard : 04 77 82 70 36.
- Site de l'association AVC de l'enfant : www.avcenfant.fr