“Entre nous” : Mettez vos vélos en lumière

Les cyclistes doivent faire attention à être bien vus. / © France 3 Alpes
Les cyclistes doivent faire attention à être bien vus. / © France 3 Alpes

Mercredi 6 février "Entre nous" a mis un coup de projecteur sur l'Association pour le développement des Transports en Commun qui participe à l'opération "Cyclistes, brillez !" , et puis coup de zoom sur la première "Disco soupe" organisé à Grenoble le samedi 9 février.

Par France 3 Alpes

Coup de projecteur

...sur une association grenobloise, l'ADTC, Association pour le Développement des Transports en Commun, des voies cyclables et piétonnes.
Depuis presque 40 ans, elle milite pour la pratique de ce qu'on appelle "les modes actifs", c'est-à-dire la marche et le vélo. C'est ce dernier qui nous intéresse. Cette semaine, l'association participe à la campagne nationale de sensibilisation  "Cyclistes, brillez !" , qu'elle relaie dans deux gares très fréquentées du pays voironnais L'objectif, expliquer aux usagers  la nécessité d'un bon éclairage, pour leur sécurité. Voir et être vu, à vélo c'est vital.

Prochain rendez-vous jeudi 7 février, de 17h à 19h, cette fois à la gare de Voiron. Si vous pratiquez le vélo-train, vous les croiserez peut-être. Vous pouvez également aller à leur rencontre si vous désirez savoir si vous êtes bien éclairé, ou en savoir plus sur ce que la loi exige en matière d'éclairage... ou encore si vous souhaitez bénéficier de bons de réduction. L'ADTC en distribue pour  acheter du matériel d'éclairage à moindre coût, dans deux boutiques à Voreppe et à Grenoble. Vous pouvez enfin vous rendre sur le site de l'ADTC, pour mieux connaître cette association : www.adtc-grenoble.org.


Coup de coeur

... sur la première Disco soupe organisée le samedi 9 février à Grenoble. Rendez vous est donné à tous ceux qui veulent participer à ce grand rendez-vous festif et militant pour lutter contre le gaspillage alimentaire samedi à 11 heures à la salle rouge quartier Bouchayer-Viallet à Grenoble.

Il vous sera proposé de faire les marchés pour récupérer des légumes puis à 14 heures tous à la pluche et à la cuisine de cette soupe géante qui sera dégustée à partir de 18 heures en musique, deux fanfares sont prévues.
Disco soupe
Vidéo de promotion de l'opération Disco Soupe


Le mouvement Disco soupe est né en Allemagne il a débarqué en France l'an dernier depuis il fait boule de neige de très nombreuses villes et des villages rejoignent cette sympathique communauté de chasse au gaspi.
La page Facebook du disco soupe.

Entre nous du 6 02 1013
Mercredi 6 février "Entre nous" a proposé un coup de chapeau à une association grenobloise, l'ADTC, Association pour le Développement des Transports en Commun, des voies cyclables et piétonnes et un coup de projecteur sur la première Disco soup organisée à Grenoble

 

Sur le même sujet

Les + Lus