Les instituteurs sont appelés une nouvelle fois à une grève nationale, mardi 12 février, pour réclamer le report d'un an - à septembre 2014 - de la réforme des rythmes scolaires. La réforme prévoit un retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire dès la rentrée de septembre.
Pour mardi, le ministère prévoit 30% d'instituteurs grévistes, le SNUipp-FSU, principal syndicat du secteur, annonçant près de 60%, soit bien plus que le 31 janvier. La mobilisation des enseignants du premier degré entraînera des fermetures d'écoles.
- Dans le Rhône, le syndicat SNUipp-FSU annonce 80% de grévistes et au moins 350 écoles fermées (sur environ 800 que compte le département). Dans la Loire, une mobilisation importante est également attendue avec 70% de grévistes.
- Le SNUDI-FO annonce qu'au moins 306 des 887 écoles primaires du Rhône seront fermées. Pour ce syndicat, 89,5% des enseignants seront en grève.
- Sur Lyon 124 écoles, au moins 86 écoles seront fermées.
- Sur Villeurbanne, au moins 23 écoles fermées
- Sur Vénissieux, au moins 12 écoles fermées
- Sur Vaulx-en-Velin, au moins 12 écoles fermées
- Sur Sainte-Foy les Lyon, 11 écoles fermées (sur 12)
- Sur Tarare, 8 écoles fermées (sur 9)
A Lyon, une manifestation est prévue mardi à partir de 14h30. Le cortège partira de la place des Terreaux (1er arrondissement) en direction de la préfecture.
Dans la plupart des cas, les parents d'élèves ont informé par avance des dispositions à prendre. En cas de grève, les municipalités sont tenues d'assurer un service d'accueil, dit service minimum.>> Sur le site de la ville de Lyon : le point sur le dispositif d'accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires.