• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les députés auvergnats n'ont pas tous dit “oui” au mariage pour tous

Paris, le 12 février 2013, l'hémicycle de l'Assemblée Nationale avant le vote pour le projet de loi sur l'ouverture du mariage au couples du même sexe. / © MaxPPP
Paris, le 12 février 2013, l'hémicycle de l'Assemblée Nationale avant le vote pour le projet de loi sur l'ouverture du mariage au couples du même sexe. / © MaxPPP

Le mardi 12 février, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. En Auvergne, douze députés étaient appelés à se prononcer sur la question. Résultats: huit "oui", trois "non" et...Gérard Charasse.

Par Stéphane Moccozet

Mardi, à l'Assemblée Nationale, 329 députés ont voté pour l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples du même sexe, 229 se sont prononcés contre. En Auvergne, huit des douze députés ont dit "oui" au texte de loi. Il s'agit de Guy Chambefort (PS) et Bernard Lesterlin (PS) pour l'Allier, de Jean-Paul Bacquet (PS), Christine Pirès-Beaune (PS), Odile Saugues (PS), Danièle Auroi (EELV) et André Chassaigne (Front de Gauche) pour le Puy-de-Dôme, et d'Alain Calmette (PS) pour le département du Cantal.

Les députés UMP de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier, ont voté contre cette loi, tout comme Alain Marleix dans le Cantal.
Quant à Gérard Charasse, député PRG de l'Allier, il avait annoncé depuis longtemps qu'il ne prendrait part ni aux débats, ni aux votes relatifs à ce projet de loi. Membre de la majorité présidentielle, il s'est toujours prononcé contre le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Interrogé par le Lab d'Europe 1 en décembre dernier, il avait dit: "en temps que membre de la majorité présidentielle, je ne me suis pas engagé à voter tous les textes, je ne suis donc pas tenu de voter le mariage homosexuel. Par contre, évidemment, le gouvernement peut compter sur moi pour voter les textes aussi primordiaux que le budget."

Francetv Info, le site d'information de France Télévisions, a mis en ligne un outil interactif très complet qui vous permet d'accéder en un clic à toutes ses informations. Pour le consulter, il suffit de cliquer ici.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Archives : les 20 ans du classement du Vieux-Lyon

Les + Lus