Les habitants du Puy-de-Dôme parmi les moins surendettés de France

En 2012, la commission du surendettement a recensé 1756 dossiers déposés dans le Puy-de-Dôme, c'est 240 de moins qu'en 2011.
En 2012, la commission du surendettement a recensé 1756 dossiers déposés dans le Puy-de-Dôme, c'est 240 de moins qu'en 2011.

La commission du surendettement a rendu son bilan pour l'année 2012. 1756 dossiers ont été déposés l'an passé. Un nombre en baisse de 12 % par rapport à 2011. Le Puy-de-Dôme est l'un des départements les moins endettés de France.

Par Sandrine Montéro

Des comptes dans le rouge, des crédits qui s'accumulent... Le sentiment d'être submergé par les dettes. Et bien souvent, la honte ou la culpabilité qui l'accompagne. Pas facile de déposer un dossier de surendettement. Dans le Puy-de-dôme, l'an passé, 1756 personnes ou foyers ont fait la démarche, soit une baisse de 12 % par rapport à 2011 dans le département.

Selon la commission du surendettement, le Puy-de-Dôme est l'un des départements où les habitants sont les moins surendettés de France. Trois facteurs principaux permettent d'expliquer cette tendance: un nombre de défaillances d'entreprises et un taux de chômage inférieurs dans le Puy-de-Dôme par rapport au niveau national, ainsi qu'un taux d'épargne des Puydômois plus important qu'à l'échelle nationale.

Dans près de 9 cas sur 10, le surendettement est lié à des dettes à la consommation. Plusieurs solutions existent, telles que la procédure amiable, les mesures imposées aux créanciers ou encore la procédure de rétablissement personnel, qui permet d'effacer les dettes. 
DMCloud:39125
Le surendettement dans le Puy-de-Dôme en 2012
Le reportage de Wafa Dahman et Arthur John. Interview de Bernard Lefebvre, UFC Que Choisir, Michel Prosic Sous-Préfet de Thiers et président commission surendettement Puy-de-Dôme, Maxime Maury, Directeur régional de la Banque de France

 

Sur le même sujet

Les + Lus