Quels sont les secteurs recruteurs en Auvergne ?

Le chômage atteint actuellement des records en France et pourtant il n'est pas une fatalité. A travers plusieurs reportages, France 3 Auvergne donne un coup de projecteur sur plusieurs secteurs, entreprises ou initiatives en faveur de l'emploi.

Par Yannick Kusy

Face à la montée inquiétante du chômage et au drame social qu'elle entraîne, nos équipes sont allées à la recherche des initiatives conquérantes. Des entreprises innovantes, des associations fédérées, voire même des secteurs professionnels entiers, comme l'agriculture, sont actuellement en capacité d'offrir du travail. Une manière positive de parler de ce fléau et des initiatives pour en sortir.

L'agriculture : un secteur qui aimerait embaucher
L'agriculture manque de bras! Plus précisément, ce sont 3500 exploitations qui manquent de main d'oeuvre dans le département du Puy de Dôme. C'est le constat du pôle emploi agricole, qui ne parvient pas à trouver des salariés en nombre suffisant. Un potentiel de 1000 à 2000 emplois saisonniers, CDD ou CDI. Reportage de Philippe Marmy et Jean Jazeix

Série emploi: l'agriculture
3500 exploitations manquent de main d'oeuvre dans le département du Puy de Dôme. Un potentiel de 1000 à 2000 emplois saisonniers.


Les associations se fédèrent...pour créer des emplois
Né à Yzeure dans l'Allier, le GE2A est un  groupement d'employeurs associatifs dans le milieu du sport.. Il permet à des structures qui n'auraient pas les moyens d'embaucher quelqu'un à plein temps de le faire pour quelques heures par semaine et à des  animateurs ou à éducateurs sportifs qui ne pourraient pas vivre avec un seul employeur de travailler pour plusieurs. Et ça marche. Bien que touché lui aussi par la crise le secteur associatif continue de représenter un potentiel d'emplois. Reportage signé Christian Darneuville et Pascale Félix
 

DMCloud:38857
Série emploi: les associations recrutent
GE2A: Un groupement d'employeurs asscociatifs dans le milieu du sport. Il est né à Yzeure dans l'Allier


Les nouvelles technologies créent les emplois de demain
Exemple, dans le Cantal : des produits à forte valeur ajoutée exportés l'an dernier dans 90 pays soit 80 % de la production de l'entreprise. C'est ce que réalise la société INTERLAB basée à Mourjou. Cette société familiale spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel  de laboratoire est créatrice d'emplois. Elle vient grâce au soutien des collectivités locales, de tripler la superficie de ses locaux. Claude Bernard et Lydie Ribes sont allés à sa découverte

Série emploi : les nouvelles technologies
Des produits à forte valeur ajoutée exportés l'an dernier dans 90 pays soit 80 % de la production de la société INTERLAB basée à Mourjou dans le Cantal


Les emplois se nichent sur les marchés porteurs
Malgré la morosité ambiante, certaines entreprises tirent donc encore leur épingle du jeu. C'est le cas à Vorey en Haute-Loire de la société Interplex-Microtech…Cette PME a failli disparaître il y a 6 ans.
Aujourd'hui, elle est en plein développement sur le marché très technologique des cartes à puce.
Reportage Gérard Rivollier, Elodie Monnier

Série emploi: les marchés porteurs
Malgré la morosité ambiante, certaines entreprises tirent encore leur épingle du jeu.C'est le cas à Vorey en Haute-Loire de la société Interplex-Microtech…


L'une des solutions du gouvernement : les emplois d'avenir
Premier bilan du dispositif phare du quinquennat de François Hollande pour l'emploi : La mise en oeuvre des premiers emplois d'avenir, destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, est scrutée de prés. Plus de 2000 contrats devraient être signés en 2013 dans les quatre départements de la région. Ils visent les jeunes  sans emploi, ayant un niveau de formation inférieur au Bac  Explications Brigitte Cante Jean Jazeix. 

Série emploi: les emplois d'avenir
Premier bilan du dispositif phare du quinquennat de François Hollande pour l'emploi : La mise en oeuvre des premiers emplois d'avenir, destinés aux jeunes de 16 à 25 ans.

 

Chômage en Auvergne : quels sont les chiffres ?

Au niveau national, les chiffres du chômage publiés par Pôle Emploi montrent une étonnante stabilité en décembre 2012 : Ce répit n'atteint pas l'Auvergne, où le nombre de demandeurs d'emploi a continué de progresser de 0,4 %.

57 407 : Voici le nouveau chiffre des demandeurs d'emploi en catégorie A en Auvergne, c'est-à-dire n'ayant eu aucune activité en décembre 2012.
La hausse du chômage se poursuit en Auvergne, ce qui se traduit en un mois par 247 nouveaux inscrits à Pôle Emploi dans la région. Seul le département de la Haute-Loire enregistre une légère baisse.

Les chiffres par département
Cantal                + 1 %
Puy-de-Dôme    + 0,6 %
Allier                  + 0,4 %
Haute-Loire       - 0,4 %

En un an, le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 10,7 % en Auvergne, un chiffre au dessus de la moyenne nationale (+ 10%).

Sur le même sujet

Les + Lus