Les contrôleurs du travail protestent contre la réforme de leur administration

Une partie des fonctionnaires de l’inspection du travail étaient en grève lundi à l'appel de trois de leurs syndicats. Ils protestent contre les effets d’une réforme prévue au sein de leur administration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi matin, plusieurs contrôleurs du travail en grève ont distribué des tracts à Clermont-Ferrand pour exprimer leur mécontentement. Ils protestent contre un texte législatif qui prévoit la suppression du corps des contrôleurs du travail d'ici 10 ans

En attentant ceux qui occupent ce poste ont la possibilité s'ils le souhaitent et s'ils le peuvent de devenir inspecteurs du travail. Selon les grévistes, c’est un contrat de dupe car ils estiment que sur 3.200 contrôleurs, seuls 1.500 auront la possibilité d’accéder au statut d’inspecteur. Pour eux, la réforme pourrait ainsi provoquer le non-remplacement de 2.000 agents de contrôle.

Les grévistes dénoncent aussi le passage d’une organisation territoriale à une organisation par portefeuille d'entreprises ou par spécialité. Les agents craignent que cela provoque une perte d'indépendance et une moindre efficacité.

 

En chiffres
Actuellement en Auvergne, l'inspection du travail compte une cinquantaine d'agents de contrôles. Chacun d'entre eux suit 700 établissements et 7.000 salariés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information