Vol de téléphone portable, cambriolage, dégradations de biens ... vous pouvez désormais déposer une pré-plainte en ligne pour des faits d'atteinte aux biens. Ce dispositif numérique a déjà été testé dans plusieurs départements. Il est étendu à toute la France à partir du lundi 04 mars.
Mais attention ! Remplir une pré-plainte ne dispense pas de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer plainte.La déclaration effectuée via un site sécurisé permet d'obtenir un rendez-vous auprès d'un service de police ou de gendarmerie afin d’y signer une plainte en bonne et due forme. Si la personne ne se présente pas au rendez-vous fixé, les données seront détruites au bout de 30 jours. L'objectif de cette formalité numérique étant d'améliorer les conditions d'accueil du public en supprimant les délais d’attente. Autre condition majeure pour pouvoir utiliser ce service : il faut que l’auteur des faits soit inconnu de la victime.
Pour déposer une pré-plainte en ligne : le site officiel du ministère de l'Intérieur
NB- la pré-plainte en ligne ne doit pas être utilisée pour les situations d’urgence, les victimes devant, dans ce cas, téléphoner au 17 ou au 112, ou se déplacer directement auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.