• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Opération contrôle aux rayons viandes fraîches et produits surgelés d'une grande surface de Haute-Loire

La traçabilité des viandes fraîches, mais aussi les dates limites de consommation et la température des rayons passées au peigne fin par les contrôleurs.
La traçabilité des viandes fraîches, mais aussi les dates limites de consommation et la température des rayons passées au peigne fin par les contrôleurs.

Après le scandale de la viande de cheval dans les plats surgelés, l'administration renforce ses contrôles. Mardi, c'était au tour d'une grande surface de Chadrac, en Haute-Loire, d'être l'objet de contrôles par les agents de la Direction de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Par Evelyne Rimbert

Objectif affiché : rassurer les consommateurs. C'est pour cela que 2 agents de la Direction de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, ex Services Vétérinaires, ont débarqué mardi, dans une grande surface de l'agglomération du Puy-en-Velay.
Direction les rayons viandes fraîches et produits surgelés. Histoire de vérifier que les produits contenant de la viande de cheval à la place de la viande de boeuf ont bien été retirés de la vente.

Ici, les contrôleurs ont fait chou blanc. Mais depuis le début de la crise ils ont déjà procédé à une trentaine de retraits dans divers points de vente du département.

En 2012, les anciens Services Vétérinaires ont effectué 800 contrôles sur l'ensemble de la Haute-Loire. Ils ont dressé seulement 6 procès verbaux.
Leurs collègues de la Répression des Fraudes ont, eux, inspecté plus de 500 établissements où ils ont dressé 11 procès verbaux.

DMCloud:44809
Contrôles de viandes fraîches et produits surgelés
Reportage : Gérard Rivollier, Sandrine Montero. Intervenants : Serge DEBUIRE (Inspecteur Expert), Gérald ANDRE (Chef technicien).

 

Sur le même sujet

Main arrachée au zoo de st Martin la plaine

Les + Lus