L'explosion d'un réservoir d'hydrogène a fait trois blessés légers dans la Drôme. L'accident s'est produit chez "MacPhy Energy", une entreprise de La Motte Fanjas. L'intervention a mobilisé une trentaine de pompiers. Les salariés sont au chômage technique pour 1 semaine. Aucune pollution.
L'entreprise où s'est produite l'explosion d'un réservoir d'hydrogène, ce matin vers 9 h, est une PME drômoise très innovante qui développe précisément des solutions de stockage de l'hydrogène.3 employés ont été légérement blessés dans cet accident.
L'explosion s'est produite peu avant 9H00, pour une raison indéterminée, lors
d'une opération de maintenance sur l'une des machines de l'entreprise McPhy Energy à La Motte-Fanjas, près de Romans.L'incendie qui s'en est suivi a été rapidement maîtrisé par les employés avant l'arrivée des pompiers, a-t-on précisé, et il n'y a "aucun risque de pollution"
La technologie utilisée est selon MacPhy Energy "une solution innovante pour un stockage sûr et réversible de l'hydrogène, avec une excellente efficacité énergétique". Il doit permettre de stocker l'énergie éolienne ou photovoltaïque produite en heures creuses pour la restituer plus tard en fonction des besoins. Le procédé était encore présenté récemment comme fiable avec des risques d'explosion quasi nuls.
Dans un communiqué, McPhy Energy estime que "les équipes de production ont parfaitement appliqué les procédures de sécurité, ce qui a permis de maîtriser rapidement l'incident et de mettre le site en sécurité".L'activité du site sera interrompue pendant une semaine et les 16 employés seront en chômage technique.
Mac Phy Energy figure dans le palmarès mondial des 100 entreprises les plus éco-innovantes. Elle a été retenue pour collaborer à un méga-projet de stockage d'énergie comme l'indique notre confrère "Le Dauphiné" du 22 janvier 2013.
.