Les nouveaux radars mobiles embarqués doivent faire leur apparition sur nos routes dès maintenant. L'un d'entre eux sera positionné dans le Rhône mais sa mise en place ne devrait intervenir officiellement qu'en avril. Prudence néanmoins car il pourrait entrer en service un peu avant,dés fin mars .
L'apparition d'une nouvelle génération de radars mobiles va sans doute compliquer encore un peu plus la vie des automobilistes qui jouent en permanence avec l' excès de vitesse. Officiellement, ces nouveaux radars doivent rentrer en fonctionnement à partir d'aujourd'hui dans une vingtaine de départements en France. L'un de ces nouveaux dispositifs embarqués est annoncé prochainement sur les routes du Rhône.Offciellement, sa mise en service n'interviendrait qu'en Avril. Prudence néanmoins car aucune date formelle n'est annoncée et selon nos sources, ils pourrait même être opérationnel dès la fin de la semaine prochaine.
Voici la liste des départements dotés de radars mobiles "invisibles" (10 en zone police, 10 en zone gendarmerie) : Paris /Essonne/Somme/Oise/Ille et Vilaine/Bouches du Rhône/Haute Garonne/ Rhône /Nord/Moselle/Loire- Atlantique/Gironde/Calvados/Pyrénées Orientales/Vaucluse/Loir et Cher/Alpes Maritimes)
Comment ça fonctionne ?
Ces nouveaux radars sont embarqués à bord de véhicules banalisés qui se fondent dans la circulation. Ils circulent à la vitesse limite. L'antenne radar est dissimulée dans la plaque d'immatriculation. Un flash invisible est en mesure d'enregistrer la plaque du véhicule fautif dans toutes les circonstances. L'automobiliste ne sait donc pas qu'il est pris en défaut. Le procès verbal lui parvient quelques jours après par la poste.
Est que c'est fiable ? Ce nouveau dispositif est destiné en priorité aux axes autoroutiers,là où les excès de vitesse sont caractérisés. La vitesse calculée est sujette à une marge d'erreur de 10%. Ce sont donc les délits de grande vitesse qui sont plus particuliérement visés là.Mais attention: Ce radar est aussi susceptible de vous surprendre là où la vitesse est réglementée à 50km/h et 90km/h.Il serait même capable de "flasher" 7 voitures à la minute sur les trois voies.Il est donc opérationnel dans tous les cas de figure ,surtout là où vous vous y attendez le moins !
Nos confréres du blog spécialisé ABCmoteur.fr reviennent précisément sur quelques idées reçues à propos de ces radars embarqués et sur leur précision toute "relative ". C'est ici
Y a -t- il un moyen d'y échapper ? Pas vraiment bien qu'aujourd'hui les automobilistes commencent à se refiler les "bons tuyaux" : Les nouveaux radars mobiles seraient toujours embarqués à bord de "Mégane" et porteraient des plaques d'immatriculation spéciales, reconnaissables avec une certaine attention. Mais rien ne garantit que les voitures équipées sont identiques d'un département à un autre. Et fondus dans la circulation, impossible de les repérer vraiment, sauf à tenir une liste à jour ou de ralentir à l'approche de n'importe quelle "Mégane" suspecte...
Les followers sur "Twitter " et les "éclaireurs" équipés de boîtiers d'alerte sur les zones de danger (on va dire ça comme ça...) devraient néanmoins trouver là une précieuse mine d'informations en temps réel.
La démonstration du dispositif,en avant premiére à Paris, avec nos confréres du Parisien:##fr3r_https_disabled##