Championnat de France de Wushu à Vichy

La ville de Vichy, dans l'Allier, accueillait ce week-end les championnats de France de Wushu sportifs, les arts martiaux chinois. Un sport qui pourrait devenir olympique en 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le principe du Wushu

Le wushu est le terme désigné pour l'ensemble des arts énergétiques et martiaux chinois. Le plus célèbre d'entre eux, le Kung-Fu, a été popularisé dans les années 1970 et 1980 grâce aux films de Bruce Lee et Jet Li.  Les arts martiaux reposent sur quatre techniques spécifiques : les techniques de frappe, de déséquilibre, de lutte et de saisie. Appelées respectivement dans le jargon asiatique : Da, Thui, Shuai, Na.

On distingue dans le wushu deux courants : le style  "interne", qui privilégie la souplesse et la lenteur, dans lequel on va retrouver les disciplines de qigong et le taïchi-chuan. Et le style "externe" qui va s'appuyer sur la rapidité et puissance, comme dans le Kung-Fu par exemple. 

Le Wushu sportif

Le wushu sportif, dont il était question à Vichy se week-end, regroupe deux disciplines : le taolu et le sanda. 



Un sport olympique en 2020 ?

En France, le wushu est considéré comme un sport à part entière depuis 1950. Mais c'est en 1936, au cours des jeux olympiques, que le monde a pu découvrir cette discipline. Une équipe chinoise était en effet venue faire une démonstration de wushu au moment de l'ouverture des jeux. 
Reconnue en France comme discipline de Haut Niveau en 2010 par le Ministère des Sports, le C.I.O. se prononcera au cours de cette année sur l’entrée du wushu au sein des disciplines olympiques pour les jeux de 2020.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information