• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Civrieux d'Azergues et Condrieu : Les passages à niveau se mettent aussi au radar

© France 3 Lyon
© France 3 Lyon

Après les radars aux  feux rouges, les radars embarqués, voici venu le temps des radars de passage à niveau. Les premiers exemplaires viennent d'être installés à Civrieux-d'Azergues et bientôt à Condrieu. Ils doivent dissuader les automobilistes de franchir les voies à l'approche d'un train.     

Par Philippe Bette

Est -il besoin de dire qu'ils sont là uniquement pour votre sécurité ? Deux nouveaux radars, les premiers du genre dans le Rhône, viennent d'entrer en service au passage à niveau de Civrieux d'Azergues, sur la Départementale 385.

 / © Myriam Figureau
/ © Myriam Figureau

Ce passage à niveau est situé sur la ligne Clermont / Roanne / Lyon, une ligne très fréquentée puisque 55 trains y passent chaque jour et 18.000 véhicules le franchissent. Les automobilistes sont ici souvent tentés de ne pas attendre le passage des trains au risque d'y perdre la vie. Un radar fixe vient donc d'être disposé de part et d'autre des voies. Ignorer le clignotant rouge et l'avertissement sonore au delà de 5 secondes vous coûtera 135 euros et un retrait de 4 points de permis. Un deuxième radar de ce type est en cours d'installation, cette fois sur la Départementale 386 à Condrieu.  
 
DMCloud:49109
Radars passage à niveau

 

Sur le même sujet

DIRECT VIDÉO. Tour de France 2019 : 20e étape Albertville > Val Thorens

Les + Lus