• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La ministre de la justice conspuée par les opposants au “mariage pour tous” à Lyon

Manifestation anti-mariage pour tous - Lyon - 27 mars 2013
Manifestation anti-mariage pour tous - Lyon - 27 mars 2013

Christine Taubira, venue assister  à un opéra à Lyon, a été conspuée hier soir par quelque 200 personnes venues protester contre l'adoption du projet de loi sur le mariage pour tous. Un cordon de gendarmes mobiles a dû protéger la ministre de la justice de la vindicte des manifestants.

Par Philippe Bette

Le déplacement du garde des sceaux avait été tenu secret. Mais une indiscrétion et la mobilisation des réseaux sociaux a donné à la soirée une tournure moins paisible que ce qui était prévu. Un remuant comité d'accueil attendait Christine Taubira hier soir devant l'opéra de Lyon où elle devait assister à une représentation théâtrale.

 / ©
/ ©


Quelque 200 à 300 manifestants ont conspué la ministre de la justice, protestant contre le projet de loi instituant le "mariage pour tous". Des slogans comme "casse- toi, Taubira" ont fusé de la foule en colère. D'autres formules moins virulentes ont pu aussi être entendues : "On est tous des enfants d'hétéros 1ére, 2e, 3e génération".  

Les organisateurs de cette manifestation spontanée se sont défendus de la moindre violence. A sa sortie, Christine Taubira a néanmoins été prise à partie de façon pressante et un cordon de gardes mobiles a dû la protéger quand elle a regagné sa voiture officielle. La gendarmerie a même du faire usage de jets de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

 / ©
/ ©

 

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus