• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un cas de tuberculose contagieuse diagnostiqué à Venissieux

L'agence régionale de santé fait état d'un cas de turberculose contagieuse identifié dans une école de Parilly et de centres de loisirs de Venissieux.511 enfants et 50 membres du personnel vont devoir faire l'objet d'un dépistage    

Par Philippe Bette

Le signalement ,communiqué hier en fin d'aprés midi, émane de l'Agence régionale de santé.Il fait état d' "un cas de tuberculose pulmonaire contagieuse" diagnostiqué dans l'entourage d'enfants fréquentant l'école de Parilly et les centres de loisirs Jules Guesde et Clos Verger à Venissieux.Plus de 500 enfants et 50 personnes vont donc devoir bénéficier d'un dépistage afin de vérifier qu'ils ne font pas l'objet d'un début d' infection.Un test intradermique sera pratiqué sur les enfants dans un premier temps et un second dépistage en fin d'année.Une réunion d'information se tiendra à cet effet le 3 avril prochain à Venissieux .

L'autorité de santé  rappelle que "cette infection n'évolue qu'occasionnellement vers la maladie" avec l'apparition de symptômes spécifiques. En conséquence,les enfants et personnels qui auraient été en contact avec la personne malade ne sont pas  contagieux tant que la maladie n'est pas déclarée.Ce signalement intervient donc à titre préventif.

La tuberculose

La Tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire à l’ARS Rhône-Alpes.
En 2010 plus de 5000 cas ont été recensés en France (soit 8 cas pour 100 000 habitants)dont 433 en Rhône-Alpes (soit 7 cas pour 100 000 habitants).

Il s’agit d’une infection bactérienne à transmission directe de personne à personne par voie respiratoire lors d’un contact proche et prolongé. Elle peut toucher de nombreux organes.

Les symptômes de la tuberculose pulmonaire sont : une toux persistante plus de trois semaines, une fatigue anormale, une perte de poids, une perte d’appétit, de la fièvre persistante. La tuberculose guérit avec un traitement antibiotique efficace, correctement suivi jusqu’à son terme.

Sur le même sujet

Mobilisation contre la fermeture des 11 lits du centre périnatal de L'Arbresle

Les + Lus