Le curé de Saint-Flour joue au gendarme avec les voleurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Evelyne Rimbert
Gardant son sang froid, l'abbé Philippe Boyer a pris les cambrioleurs la main dans le tronc et il a réussi à les livrer aux gendarmes grâce à une stratégie ingénieuse et efficace.
Gardant son sang froid, l'abbé Philippe Boyer a pris les cambrioleurs la main dans le tronc et il a réussi à les livrer aux gendarmes grâce à une stratégie ingénieuse et efficace.

C'est un vendredi saint dont il se souviendra longtemps. Ce jour là, l'abbé Boyer a réussi à piéger deux pilleurs de tronc. Après les avoir surpris en flagrant délit, la main dans le tronc de la cathédrale de Saint-Flour, le curé a eu la présence d'esprit de les enfermer dans la cathédrale.

Enfermés à double tour, pour être certain qu'ils ne s'enfuiraient pas. 
En ce vendredi saint 29 mars peu après 12 heures 30 ,l'abbé Philippe Boyer curé de Saint-Flour, n'a pas hésité une seconde. Face à la scène insolite qui se déroulait sous ses yeux, dans sa cathédrale, il s'est transformé en justicier.
Caché derrière la porte de la sacristie située juste en face du tronc, il s'est d'abord assuré que les deux individus étaient bien en train de piller le tronc de la cathédrale.
 
Emprisonnés dans la cathédrale

A partir de là, il a élaboré un plan qui a fonctionné à merveille. Dans un premier temps, il est sorti pour prévenir les gendarmes. Puis, craignant que ces derniers n'arrivent pas assez vite, il s'est empressé d'aller fermer à clé la porte d'entrée principale. Sans hésiter à repasser devant les voleurs, comme si de rien n'était.
Puis il a tout simplement attendu les gendarmes sur le parvis. Il ne leur restait plus alors qu'à cueillir les deux voleurs.

Pas des enfants de choeur   

Les deux hommes, originaires de Limoges, n'en étaient pas à leur premier pillage de troncs. Dans leur véhicule, les gendarmes ont retrouvé un butin avoisinant les 600 euros. Il proviendrait de vols réalisés dans différentes églises. Notamment celles du Mont-Dore, Marcenat et Allanche. 
Les deux hommes ont été placés en garde à vue. 
durée de la vidéo: 01 min 48
Le curé de Saint-Flour raconte sa drôle d'aventure

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.