• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Mobilisation contre la fermeture du lycée agricole de Lapalisse

Des agriculteurs mobilisés contre la fermeture du lycée Antoine Brun
Des agriculteurs mobilisés contre la fermeture du lycée Antoine Brun

La mobilisation se poursuit contre la fermeture de lycée agricole de Lapalisse. Professeurs, élèves, parents, agriculteurs et élus locaux ont bloqué  un conseil d'administration vendredi matin. Le comité de soutien a ensuite organisé une opération escargot.

Par Laurent Pastural

Ambiance houleuse vendredi matin au lycée agricole de Moulins-Neuvy. Déçus par leur rencontre avec un conseiller du ministre de l'agriculture jeudi,
les membres du  comité de défense du lycée agricole de Lapalisse, professeurs, membres du Snetap-FSU  élèves, parents, agriculteurs et élus locaux, ont décidé d'empêcher la tenue du Conseil d'Administration commun aux deux lycées.
Ils ont interpellé les membres du Conseil d'administration sur le transfert des dernières classes du lycée de Lapalisse vers celui de Neuvy. Une décision prise par la responsable de l'enseignement agricole pour des raisons pédagogiques. En regroupant les formations des deux lycées sur un seul site, l'Etat réalise en outre des économies d'échelle. Qualité de l'enseignement et défense des territoires contre arguments pédagogiques et financiers, la rencontre a tourné au dialogue de sourds. Après cette rencontre le comité de soutien a formé un cortège de tracteurs et de voiture et a repris la route à petite vitesse vers Lapalisse. Une opération escargot visant à démontrer leur détermination. 

Sur le même sujet

Vacances : cet été Clermont à la côte

Les + Lus