45 tours et détours pour un vinyle de Mylène Farmer

1000 exemplaires du 45 tours de Mylène Farmer étaient en vente ce matin à partir de 10h en France, dont 5 à Clermont-Ferrand.
1000 exemplaires du 45 tours de Mylène Farmer étaient en vente ce matin à partir de 10h en France, dont 5 à Clermont-Ferrand.

Pour la 3ème édition du disquaire day, Mylène Farmer a fait monter la pression de ses fans, en mettant en vente un picture-disc de "Je te dis tout" à seulement 1000 exemplaires. A Clermont-Ferrand, un seul disquaire en vendait ... 5 exemplaires.

Par Claude Fallas

Samedi matin, une heure avant l'ouverture officielle de Rolling Rock à Clermont, ils étaient déjà une dizaine à attendre, fébriles, dans le froid. Ils venaient parfois d'assez loin, du Puy-en-Velay par exemple, ou étaient missionnés par des amis qui ne pouvaient pas se déplacer mais ne pouvaient pas non plus rater l'évènement.

Depuis que la nouvelle est tombée, il y a quelques semaines, les fans de Mylène étaient en émoi. Un picture-disc 45 tours de Mylène Farmer pressé à seulement 1000 exemplaires, et tout cela pour 20 euros. Il était évident qu'il n'y en aurait pas pour tout le monde. La question était surtout de savoir qui réussirait à mettre la main dessus.

Le challenge était de taille : 1000 exemplaires pour 170 disquaires indépendants en France, il n'y a plus qu'à faire le calcul... A Clermont-Ferrand, un seul disquaire s'est lancé. Et a dû faire face à la déferlante. Sylvain Héraud leur a donc ouvert la porte pour leur permettre de se réchauffer vers 9h15: "Je leur ai bien expliqué qu'ils ne pourraient rien acheter avant 10h, mais au moins, ils auraient moins froid." Et le disquaire se doutait bien qu'ils seraient un peu plus nombreux que d'habitude à venir dans sa boutique ce jour-là. Depuis plusieurs semaines, le téléphone ne cesse de sonner, chacun espérant pouvoir se faire mettre un exemplaire du disque de côté, chacun y allant de sa petite histoire pour essayer de faire fléchir le coeur du disquaire. Depuis plusieurs semaines, notre disquaire, lui, se demande bien à qui il vendra finalement les 2 exemplaires qu'il a commandés.

Faire la différence entre les fans et les vautours

"La solution m'est apparue par une nuit d'insomnie : organiser un tirage au sort" confie-t-il finalement, ne trouvant pas d'autre solution pour départager tous les fans ayant fait le déplacement. Et c'est finalement ce qu'il a fait en ce matin ou, par bonheur, ce ne sont pas 2 mais 5 exemplaires du précieux vinyle qu'il a reçus. A 10 heures, les 15 personnes présentes pour ce disque, et uniquement ce disque, ont donc inscrit leur nom sur des petits papiers et les cinq "élus" ont pu acheter le fameux 45 tours de "Je te dis tout".

"Je suis content, ce sont de vrais fans qui ont été tirés au sort, ajoute Sylvain, et ça me fait vraiment plaisir de les avoir rendus heureux". L'un d'entre eux attendait d'ailleurs depuis 7 heures du matin devant le rideau tiré de la boutique. Car le disquaire se doutait bien qu'il faudrait réussir à faire la différence entre "les fans et les vautours". Dès 10h30, on pouvait retrouver à la vente sur internet quelques uns des exemplaires de cette édition collector limitée et numérotée, parfois à plus de 200 euros.


Sur le même sujet

Laurent Wauquiez : polémique après l'envoie de SMS aux lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les + Lus