L'ASM écrase Toulouse 39 à 17 et prend la tête du Top 14

L'ASM remporte sa 59e victoire au Michelin contre le Stade toulousain 39 à 17 égalant ainsi le record détenu jusqu'à présent par le Stade français. l'ASM a fait la différence dès la première mi-temps menant 25 à 3. Avec 4 essais marqués, l'équipe prend la tête du championnat.

Par Laurence Couvrand

Dès les premières secondes, Clermont montre qui est le patron sur le terrain. Après avoir récupéré une chandelle, Aurélien Rougerie passe à Hines. Wesley Fofana prend ensuite de court la défense toulousaine avec un sprint de 50 mètres avant d'aplatir le ballon derrière la ligne.Toulouse marque ses premiers points après une faute de l'ASM et une pénalité marquée par Mc Alister.

Après deux pénalités transformées, l'ASM marque un deuxième essai à 30 minutes de jeu. Un travail collectif de Sivivatu, Lee Byrne et Stanley qui marque devant la ligne d'en but, mais l'essai est accordé par l'arbitre. Pas la peine d'attendre pour le troisième essai clermontois, 2 minutes plus tard et cette fois-ci sans aucun doute possible : c'est au tour de Sivivatu de poser le ballon à bout de bras sur la ligne.A la mi-temps, Toulouse rentre au vestiaire assommé, 25-3.

Piqués au vif, à la reprise, les haut-garonnais forcent la défense de l'ASM  et Thierry Dusautoir arrache un essai en posant le ballon entre les poteaux. Un essai transformé par McAlister 25 à 10. 
Toulouse a alors la maîtrise du ballon mais n'arrive pas à percer la défense de l'ASM. Leurs efforts finissent néanmoins par être récompensés à la 68e minute avec  Picamoles qui surprend Clermont. Essai transformé.

Cela ne sera toutefois pas suffisant pour rattraper Clermont qui enfonce le clou avec un dernier essai à 2 minutes de la fin du match . Un sprint de Sivivatu qui aplatit pour la deuxième fois derrière la ligne d'en but. La boucle est bouclée avec un score final de 39 à 17. 

Après la défaite de Toulon samedi soir à Grenoble, Clermont devient leader du Top 14.

DMCloud:60087
Réaction à chaud des joueurs de l'ASM en fin de match




Sur le même sujet

Les + Lus