Incendie au poste d'aiguillage de Caluire : 20 000 voyageurs en retard

Vers 13 heures 50, un feu d'origine criminelle s'est déclaré au niveau de l'ancienne gare Saint-Clair à Caluire, provoquant une coupure d'alimentation de tout le secteur nord de Lyon. Depuis, 20 TGV ont été bloqués ou reroutés.

Les pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie.
Les pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie. © Christian Conxicoeur
La SNCF, qui parle d'acte de malveillance, annonce des retards allant jusqu'à 3 heures : quatre lignes sont coupées, dont celle du TGV Lyon-Paris totalement paralysée.
Certains trains continuent de circuler mais en empruntant des itinéraires différents, notamment en passant par la gare de Perrache. C'est le cas des TGV qui transitent par Mâcon pour regagner des lignes classiques en direction du sud de Lyon.
La durée de ces perturbations n’est pour l’instant pas connue. Les voyageurs sont invités à composer le 36 35 pour plus de renseignements.
Les personnels ferroviaires doivent remplacer une caténaire.
Les personnels ferroviaires doivent remplacer une caténaire. © Christian Conxicoeur

Depuis 17 heures l'alimentation électrique a été rétablie et le trafic des TGV a pu reprendre. Le retour à la normale n'est pas prévu avant le début de soirée et peut-être même la fin de soirée.
Des TGV en provenance du Sud (Nice, Marseille, Perpignan, Montpellier, Nimes, Avignon, Valence) ont également subi des retards. Mais pour eux la circulation a pu reprendre normalement vers 16 heures.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf accident faits divers