Le président du Sénat Jean-Pierre Bel a nommé la sénatrice socialiste du Puy-de-Dôme Michèle André au Comité National d’Orientation de la BPI. La Banque Publique d’Investissement a été voulue et mise en place par François Hollande pour financer les besoins des PME.
Créée en 2012 par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, la BPI figurait parmi les principales propositions de campagne de François Hollande. L'ambition affichée est de réunir tous les outils destinés au financement des entreprises.
En intégrant le Comité National d'Orientation de la Banque Publique d'Investissement, Michèle André rejoint un nouvel organisme dont Ségolène Royal est la vice-présidente et la porte-parole. Ségolène Royal vient d'ailleurs de défendre l"utilité de la BPI : "Cet outil d’intervention économique n’est pas un bâtiment, mais de l’intelligence collective ». Sa “clientèle“ sera composée en priorité de PME, TPE et du tissu des entreprises de taille intermédiaire, principalement situées en région.
Outre un Comité National d'Orientation, la BPI dispose de Comités dirigés par les présidents de Conseils Régionaux. C'est le cas de René Souchon en Auvergne. Sur un site baptisé bpifrance il est précisé que 15 personnes travaillent à la mise en oeuvre du pacte de compétitivité dans la région.