La neige a commencé à faire une timide apparition vendredi soir au-dessus de 800 mètres. Dans la journée de samedi, elle s'est carrément installée à partir de 500 mètres sur les 4 départements auvergnats. Le Livradois-Forez et les secteurs de la Chaise Dieu et du Puy-en-Velay sont les plus touchés.
Fin avril, ne te découvres pas d'un fil. Surtout pas en Auvergne. Et surtout pas ce 27 avril 2013 qui restera marqué par le retour de la neige dès 500 mètres. Assorti de températures exceptionnellement froides : 7 degrés au mieux de la journée. Contre 17 degrés en moyenne à pareille époque.
La neige a commencé à tomber dès vendredi soir à partir de 800 mètres. Dans le Livradois-Forez, le secteur le plus touché, on a relevé entre 5 et 10 cm au sol.
Au choix : neige ou pluie
Pas mieux en plaine. A défaut de neige, ce sont des pluies abondantes et discontinues qui ont fait leur apparition en Auvergne. Au point que le Puy-de-Dôme et l'Allier ont été placés en vigilance crue. Près de 50 mm de pluie en deux jours.
La neige et la pluie ont considérablement perturbé la circulation samedi sur les réseaux routiers et autoroutiers auvergnats.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, sachez que toute la semaine prochaine sera copieusement arrosée en Auvergne. Des pluies abondantes sont attendues dès lundi. Mais avec des températures de saison. Aux alentours de 18 degrès.
C'est bien connu : en Mai, c'est toujours le ciel qui fait ce qu'il lui plaît...