• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fortes chutes de neige dans la Loire et dans l'Ain

Fortes chutes de neige sur le col de la République
Fortes chutes de neige sur le col de la République

La neige est venue s'ajouter aux fortes précipitations enregistrées toute la journée sur Rhône Alpes.ll a neigé dans l'Ain mais aussi de facon plus spectaculaire dans le Pilat.Des conditions difficiles en ce jour de départs pour les vacances de "printemps".    

Par Philippe Bette


 / ©
/ ©
La neige a fait son apparition sur les hauteurs du Haut Bugey ,du Pilat , du Puy de Dôme et du Forez au dessus de 800m. Un traitement des chaussées enneigées est en cours sur l’A75 dans les deux sens de circulation dans les secteurs de Lempdes, Massiac et St-Flour (col de La Fageole).A 17 H, il neigeait dés 400 mètres à l'ouest de l'axe Rhône /Saône et entre 500 et 700 mètres aux abords de la vallée du Rhône .La limite pluie/neige se situait entre 1400 et 2000 mètres sur les Alpes inférieures.

DMCloud:62289
Fortes chutes de neige

CONDITIONS METEOROLOGIQUES PREVUES EN FIN D’APRES-MIDI ET PREMIERE PARTIE DE NUIT DU SAMEDI 27 AVRIL 2013  :
Températures :Régions de plaine du Massif Central (Auvergne, Loire et Ardèche) : Températures en plaine comprises entre 1 °C et 6 °C en début de nuit, et entre 1 °C et 6 °C en milieu de nuit .
Régions de plaine en vallée du Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère et Drôme : Températures en plaine comprises entre 3 °C et 8 °C en début de nuit, et entre 3 °C et 8 °C en milieu de nuit.
Précipitations :
Encore des précipitations assez fortes en après-midi avec une nette amélioration en soirée et première partie de nuit. La limite pluie-neige se situe vers 400 à 700 m sur Massif Central et Jura, Ouest préalpes et reste vers 1400 à 2000 m plus  à l’Est .
Phénomènes glissants :
Neige qui peut tenir sur la route à partir de 500 à 800 m.


SECONDE PARTIE DE NUIT DU SAMEDI 27 AU DIMANCHE 28 (Période de 0h à 6h légales) :
Températures :
•  Régions de plaine du Massif Central (Auvergne, Loire et Ardèche) : Températures en plaine comprises entre 1 °C et 6 °Cen milieu de nuit, et entre 1 °C et 6 °C au petit matin. Minima de 0 °C à 6 °C.
•  Régions de plaine en vallée du Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère et Drôme : Températures en plaine comprises entre 3 °C et 8 °Cen milieu de nuit, et entre 3 °C et 7 °C au petit matin. Minima de 1 °C à 7 °C .
Précipitations :
Encore quelques petites précipitations mais avec lalimite pluie-neige qui remonte entre 800 m sur Mas sif Central, jura et préalpes et 1200 à 2000 m sur l’Est des Alpes.
Phénomènes glissants :
Les quantités sur le réseau routier deviennent non significatives.
Brouillard :
Risque de brouillard sur Ouest Cantal.

MATIN DU DIMANCHE 28 (Période de 6h à 12h ):
Températures :
•  Régions de plaine du Massif Central (Auvergne, Loire et Ardèche) : Températures en plaine comprises entre 1 °C et 6 °C au petit matin, et entre 8 °C et 12 °C à mi journée .
•  Régions de plaine en vallée du Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère et Drôme : Températures en plaine comprises entre 3 °C et 7 °C au petit matin, et entre 8 °C et 12 °C à mi journée .
Précipitations :
Quelques gouttes sur relief Massif Central (flocons au-dessus de 800 m). Pluies gagnant Rhône-Alpes par l’Est en cours de matinée avec limite pluie-neige vers 2000 à 2200 m.

Sur le même sujet

Mobilisation contre la fermeture des 11 lits du centre périnatal de L'Arbresle

Les + Lus