Après celles de la Vanoise, les communes situées sur le territoire du parc national des Ecrins sont appelées à se prononcer sur la nouvelle charte.Elles ont jusqu'aù 1er juillet pour voter leur adhésion, ou pas . Sur 59 communes concernées, 2 ont déjà voté..oui.
Contrairement à la Vanoise, l'Oisans semble plutôt favorable...
La plus petite commune de l'Isère a été la première à se prononcer en faveur de la charte du parc national des Ecrins. Les élus de Oulles, 12 habitants au dernier recensement, ont dit oui le 13 avril dernier. L' hiver, on compte ici les habitants sur les doigts d'une main mais ce soir là, le conseil s'est mobilisé.
Jeudi dernier, c'était au tour de la plus grande commune Iséroise du parc : Le Bourg d'Oisans. 3482 habitants et là aussi, le conseil a délibéré favorablement à l'unanimité. Un vote qui en a surpris plus d'un mais qui s'explique par le travail engagé depuis plusieurs années avec les élus.
Des règles qui pourraient bien rebuter quelques unes des 59 communes appelées à se prononcer dans les départements de l'Isère et des Hautes Alpes... Avant le 1er juillet, elles devront dire si oui ou non, elles souhaitent faire partie de l'aire optimale d'adhésion en acceptant les termes de la charte.
Le parc national des Écrins est le cinquième parc national français. Il est situé dans les Alpes, couvrant une grande partie du massif des Écrins. Le parc a été sacré Parc Européen de la haute montagne par le Conseil de l'Europe.
La charte dessine les axes d'une politique économique sociale et environnementale pour les 15 ans à venir , un projet de territoire négocié s'il ne veut pas finir au panier... le parc de la Vanoise,en a fait les frais récemment, renié par une très large majorité des communes.