Le cheerleading est un sport américain qui combine la danse, la gymnastique, les portés et les pyramides.
La base du cheerleading (littéralement "mener, animer les encouragements"), c'est de proposer au public des prestations aussi spectaculaires que maîtrisées.
Les cheerleaders prennent autant de plaisir à encourager les joueurs qu'à inciter leurs fans à participer activement au spectacle sportif.
Entrainements physiques, préparations, répétitions, prestations sur le terrain : les cheerleaders doivent se soumettre à un véritable programme d'athlètes pour assurer leurs performances les jours de matchs. Car il ne suffit pas d'un joli "popotin" et d'un sourire enjôleur pour prétendre être cheerleader. Ce sont les organisateurs qui le disent!
La différence avec les "pompoms girls" si populaires, serait l'aspect sportif et acrobatique, avec de nombreux portés, pyramides et autres figures de styles. On note également la présence de quelques hommes, très peu nombreux cependant, pourtan le cheerleading est à la base un sport masculin.
En 2001, la première école de cheerleading en France se créée à Dijon et est nommée les Dijon Cheerleaders. Affilié à la Fédération Française de Football Américain (FFFA), le Dijon Cheerleaders participe aux premières compétitions en cheerleading en 2005.