Abandons en cascade pour la dernière étape du Critérium du Dauphiné

De nombreux abandons, notamment ceux des Français Pierre Rolland et Sylvain Chavanel, ont été enregistrés ce dimanche 9 juin durant la 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné. L'épreuve se déroulait entre Sisteron et Risoul (155,5km).

Le champion de France Nacer Bouhanni, le Belge Thomas de Gendt, le Norvégien Thor Hushovd, l'Espagnol David Lopez ont renoncé en cours de route, sous une pluie froide qui a singulièrement durci la course.

L'Allemand Tony Martin, le champion du monde du contre-la-montre qui souffre de la gorge, a renoncé pour sa part avant le départ de Sisteron. Pierre Rolland, 8e du Tour de France 2012, a expliqué ressentir une gêne au niveau du tendon d'Achille depuis la veille.

"On avait décidé avec le staff que j'essaierai quand même aujourd'hui (dimanche) l'étape mais qu'à la moindre gêne ou douleur, je prenne zéro risque à trois semaines du Tour", a déclaré l'Orléanais. "Je suis forcément déçu et un peu abattu. J'espère que quelques jours de repos suffiront à me soigner", a ajouté le grimpeur de l'équipe Europcar.

Pierre Rolland s'est vu prescrire un repos de trois jours pour soigner le début de tendinite. 

L'autre chef de file du groupe, Thomas Voeckler, a lui aussi abandonné en cours d'étape. "Il a été pris par le froid, comme beaucoup de coureurs", a expliqué son directeur sportif. "Il s'est arrêté une première fois pour enfiler une veste thermique mais ça n'a pas suffi".

Avant le Championnat de France et le Tour, l'ex-maillot jaune (2004 et 2011) doit participer pour sa part à la Route du Sud, du 13 au 16 juin, dans le sud-ouest.

Dans le Dauphiné, Voeckler a gagné la 6e étape, vendredi à Grenoble, son premier succès de la saison après sa chute de la mi-avril (clavicule fracturée).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité