La première phase du chantier est lancée : Au sommet du Puy-de-Dôme à 1440 mètres d’altitude, les maçons doivent redonner vie au Temple de Mercure qui date du IIème siècle. Un chantier que l’on peut visiter.
Le chantier ressemble à un puzzle géant. L’entreprise de maçonnerie manipule des dizaines de blocs de pierre à tailler : Au total, 700 mètres cubes sont destinés au Temple de Mercure. Ce temple gallo-romain construit au IIe siècle au sommet du Puy-de-Dôme a été découvert lors de fouilles en 1875. Une autre campagne au début du XXe siècle en révélera les ruines. Au cours du Ier siècle, la cité d'Augustonemetum (actuelle Clermont-Ferrand) décide de se doter d'un temple dédié à Mercure. Il s’agit du seul édifice de cette ampleur en Gaule, que l’on pouvait voir de tous les horizons,
Le projet du Conseil Général du Puy-de-Dôme, conçu avec un architecte des Monuments de France, est de redonner au sanctuaire une visibilité et de préserver ses vestiges. Les travaux devraient durer deux ans et sont estimés à cinq millions d'euros, financés par l'Etat, l'Europe, la Région Auvergne et le Département du Puy-de-Dôme, le propriétaire du site.