Nouveau blocage des surveillants aux portes de l’établissement pénitentiaire de Moulins-Yzeure le lundi 10 juin. Ils protestent contre la baisse annoncée de leurs effectifs à la maison d'arrêt.
Pour la deuxième fois en deux semaines, la tension est montée d'un cran aux portes de la prison de Moulins-Yzeure dans l'Allier. Après l'action du 3 juin, les surveillants ont à nouveau bloqué l'accés à la prison dans la matinée du lundi 10 juin. Pour les personnels, ce sont toujours les conditions de réouverture de la maison d'arrêt au mois de septembre qui mettent le feu aux poudres et sont à l'origine de leur mobilisation.
L'établissement de Moulins-Yzeure est fermé depuis un an pour des travaux de désamiantage. Mais la réouverture dans quelques semaines ne se fera pas avec les mêmes effectifs. Alors que 98 surveillants travaillaient auparavant, une baisse de vingt postes a été annoncée.
Pour Michel Cherruault, le Secrétaire local de FO Pénitentiaire, " nous serons trop peu nombreux pour assurer la sécurité et l'ordre à la maison d'arrêt."
Des pneus ont brûlé et les policiers sont intervenus dans la matinée pour dégager les portes. Mais d'autres actions de blocage sont d'ores et déjà prévues par les syndicats.