Les personnels des centres d’information et d’orientation du Rhône ont décidé d’une journée académique de grève, le jeudi 20 juin 2013, avec rassemblement à 11 h devant le Rectorat de Lyon
Rassemblé en début de semaine par le syndicat SNES-FSU, la moitié des personnels des centres d’information et d’orientation du Rhône ont décidé de cette journée d'action.
Ce mouvement de grogne est motivé, selon le syndicat, par la récente annonce du Rectorat de Lyon du "regroupement des CIO (centre d'information et d'orientation) départementaux, à savoir ceux de Rillieux-la-Pape, Lyon-Centre, Lyon Rive Gauche, et Vénissieux, sur les CIO d’État ». "Après le CIO de Bron, ce sont donc quatre CIO qui seraient purement et simplement fermés !!!" dénonce dans un communiqué le SNES-FSU
Une réforme qui aboutirait, toujours selon l'organisation syndicale, à "ne maintenir que douze CIO sur les vingt-cinq que compte l’académie, et donc à fermer treize centres d’information et d’orientation."
Désappointés!
Dans les structures visées par cette réforme, on a le sentiment que c’est la qualité du travail qui est remise en cause à travers ces mesures. Par ailleurs, dans les communes où les fermetures de CIO sont envisagées, les partenariats construit avec le tissu économique et associatif local seraient purement et simplement supprimés, l’accueil des familles et des jeunes ne seraient plus assuré. Selon les agents cette disparition nuirait à la lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification du système éducatif.