Le mouvement de grève SNCF est national, mais il a des répercussions en Auvergne. Aucun train, jeudi, en direction de Lyon. Seulement 3 allers-retours Clermont-Paris. Des bus pour remplacer des TER. Service minimum, mais grogne maximum contre la réforme du système ferroviaire.
Les cheminots ne veulent pas de la réforme du système ferroviaire dictée par les instances européennes. Réforme qui vise à diviser la SNCF en trois entités distinctes. Elle devrait figurer dans le projet de loi promis d'ici à la fin du mois prochain.
Des cheminots et des syndicats conscients de la nécessité de réformer le système. La seule solution pour arriver à faire des économies. Alors que le système ferroviaire français affiche 30 à 40 milliards de déficit.
Oui à la réforme, mais non à celle-ci qui, selon les syndicats, ouvre la voie à la concurrence et donc à la fin du monopole.
Pour la CGT, cela se traduirait, sur la région, par un redéploiement d'environ 200 agents sur d'autres sites. "On va se retrouver administrativement à 3 500 personnes. Il n'y a pas assez de personnes pour faire rouler les trains dans le cadre d'un service public assuré et pérenne".
La SNCF va perdre 2 000 emplois en 2013. Et si cette réforme est entérinée, les cheminots prévoient d'autres retombées négatives pour l'Auvergne. "Une région qui se contracte de plus en plus sur des trafics TER très limités, autour de 2 axes : Moulins-Brioude et Clermont-Thiers. Plus une ligne Clermont-Paris qui sombre dans le n'importe quoi", selon le secrétaire départemental SUD-RAIL.
Trafic perturbé
Jeudi matin, un piquet de grève a été installé devant la gare SNCF de Clermont-Ferrand à l'initiative de SUD-RAIL. Pendant ce temps, la CGT organisait un rassemblement devant la fédération du Parti Socialiste du Puy-de-Dôme.Un mouvement de grève plutôt bien suivi sur la région. Et qui a donc perturbé le trafic. Aucun train en direction de Lyon. Trois allers-retours (sur 8) Clermont-Paris. 45% des TER en circulation. De nombreux trains remplacés par des bus.
Un service minimum mis en place jusqu'à vendredi 8 heures.