Cette semaine débute devant les assises des mineurs de Haute-Loire, le procès de l'assassin et violeur présumé de la jeune Agnès Marin. L'adolescente de 13 ans avait été retrouvée calcinée en novembre 2011 au Chambon-sur-Lignon, aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche.
L'accusé avait 17 ans au moment des faits. Il est accusé d'avoir violé, puis sauvagement assassiné à coups de couteau sa camarade du collège-lycée Cévenol. Circonstance aggravante, est en état de récidive pour un autre viol commis dans le Gard. L'affaire avait suscité un vif émoi en France et déclenché une polémique sur l'évaluation de la dangerosité et le suivi judiciaire des délinquants sexuels.
Ce procès, qui doit durer neuf jours, pourrait se tenir à huis-clos. L'accusé, aujourd'hui âgé de 19 ans, était mineur au moment des faits. La cour prendra sa décision à l'ouverture des débats, mardi 18 juin.
Le rappel des faits ci-dessous. Retour le 18 novembre 2011 : les recherches viennent de se terminer... L'adolescente avait disparu deux jours plus tôt, après une après-midi libre. D'importantes recherches avaient été organisées avec le concours de la population.