La fête de la musique débute chaque année un peu plus tôt. Concerts, aubades rythment maintenant la journée avant que les notes n'envahissent les rues jusqu'au bout de la nuit .Il existe même aujourd' hui une application spécifique pour vous répérer avec votre smartphone .
Créee en 1982 par le ministère de la Culture , l'événement est devenu le premier rendez vous festif de l'été.C'est un constat dressé à l'époque par le directeur de la Musique, celui d'une musique présente mais qui ne se montre pas, qui convainc Jack Lang de la populariser chaque année en la faisant descendre dans les rues. Depuis, c'est un événement national où tout le monde, du musicien amateur au groupe aguerri, partage quelques notes et se donne en spectacle sans complexe sur la place publique.L'idée sera reprise un peu partout dans le monde.Elle est aujourd'hui mise en musique dans plus de cent pays sur les 5 continents.
Voir le site officiel de la Fête de la Musique
A Lyon, les concerts ont débuté dés la mi -journée , pour transmettre très tôt l'esprit de la fête.Vous trouverez sur le portail culture de la ville de Lyon : fetedelamusique.lyon.fr tout ce qui a trait à l'événement en ville avec une liste des animations et un découpage arrondissement par arrondissement.
Enfin , pour les musicos , les vrais mordus, ceux pour qui la musique se vit toute l'année, pas que le 21 Juin , nous ne saurions trop vous recommander la lecture régulière de ZYVAMUSIC.COM . Ces passionnés alimentent leur site comme des "pros" avec des interviews, des chroniques et des dossiers sur un ton décalé.Vous y trouverez aussi les nouveaux clips des groupes qui valent le détour , pour vous "ambiancer chaque jour que Dieu fait " .Chaque lundi , la team Ziva vous livre sa propre sélection. Alors franchement , ça serait dommage de passer à côté d'un si bon site !