La justice a rendu un non-lieu après l'accident mortel dont a été victime le jeune Florian, mort écrasé par un bus des TCL, en août 2012 à Lyon. Le juge d'instruction a considéré que le chauffeur du bus, poursuivi pour homicide involontaire et délit de fuite, n'avait pas commis de faute.
Les faits remontent au 18 Août 2012. Florian, un jeune homme de 19 ans originaire de Villeurbanne, meurt écrasé sous les roues d'un bus articulé des TCL alors qu'il circule place Bellecour. L'accident cause une profonde émotion. Une marche blanche rassemblant plusieurs centaines de ses camarades est organisée sur le lieu même de l'accident.
Le parquet décide d'ouvrir une instruction judiciaire pour déterminer les circonstances précises dans lesquelles le chauffeur du bus a pu écraser le jeune homme sans même s'en rendre compte.Il faudra d'ailleurs quelques jours pour identifier le bus "fautif" , celui qui le conduisait semblant ignorer qu'il est responsable de l' accident mortel Enfin identifié, le chauffeur est mis en examen pour "homicide volontaire et délit de fuite", mais laissé en liberté .
L'autopsie révèle d'abord que le jeune Florian a absorbé de la drogue et qu'il n'est pas dans son état normal au moment de l'accident.L'enquête permet d'établir aussi que la bordure délimitant le site propre du bus a pu déséquilibrer le pilote du scooter au moment où il freinait brutalement.Enfin,une dernière expertise démontrera que le chauffeur du bus articulé a pu ne pas ressentir la secousse au moment où il roulait sur la victime.
Pour s'en convaincre ,l'expert désigné par le tribunal a pris lui -même le volant du bus incriminé pour reconstituer la scéne.Un mannequin sera utilisé pour l'occasion.Le spécialiste dira dans son expertise que le "léger roulis constaté" pouvait ne pas avoir attiré l'attention du chauffeur incriminé,compte tenu de l'inertie du bus articulé.C'est probablement ce rapport d'expert versé au dossier qui a convaincu le tribunal d'abandonner toute poursuite et de rendre un non lieu dans cette triste affaire .