Petit miracle de ce 21 juin : La 32 éme édition de la Fête de la Musique est passée entre les gouttes. Sans pluie, dans les rues et sur les places, les scènes en plein air et les terrasses ont fait le plein.
Partout il y avait foule… et du gros son. Clermont-Ferrand s'est transformée en un vaste dance-floor et la scène électro clermontoise s'est imposée en centre-ville. Le fleuron des musiques actuelles, la Coopérative de Mai, a pris possession de la Place de Jaude. Pas de doute, Clermont est bien la capitale du folk et du rock français…
Partout en Auvergne, des sons différents et pour tous les publics prennent le pouvoir. En Haute-Loire, loin des scènes imposantes, les petites communes tentent avec leurs moyens de faire descendre la musique dans la rue, et de redonner à cette fête son esprit originel avec de la musique acoustique, et des pratiques amateurs encouragées. A Retournac, ville du bord de Loire, la soirée a commencé avec un duo d’accordéonistes interprétant « l’Amant de Saint-Jean »
Partout en Auvergne, il y avait donc une foule d'initiatives. A Aurillac dans le Cantal, la fête de la musique était aussi…écologique. Les cyclistes des associations Vélo Cité et Cantal en Transition ont pédalé au pied de la scène... pour assurer l’électricité du concert.
La Ville de Montluçon dans l’Allier avait choisi le 21 juin pour inaugurer son Mupop, Musée des Musiques Populaires. La fête a attiré 3500 visiteurs, et le journal La Semaine de l’Allier a révélé une star du rock local : Le maire UMP Daniel Dugléry semble tenir son orchestre à la baguette...