• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

De Clermont-Ferrand à Retournac, de l’électro à l’Amant de Saint Jean, la fête de la musique pour tous

La fête de la musique en fanfare dans les rues bondées de Clermont-Ferrand. Pour la 32 ème édition, le succés ne faiblit pas : Impossible de compter le nombre de groupes qui déambulent jusqu'au bout de la nuit. / © Olivier Martinet
La fête de la musique en fanfare dans les rues bondées de Clermont-Ferrand. Pour la 32 ème édition, le succés ne faiblit pas : Impossible de compter le nombre de groupes qui déambulent jusqu'au bout de la nuit. / © Olivier Martinet

Petit miracle de ce 21 juin : La 32 éme édition de la Fête de la Musique est passée entre les gouttes. Sans pluie, dans les rues et sur les places, les scènes en plein air et les terrasses ont fait le plein.

Par Brigitte Cante

Partout il y avait foule… et du gros son. Clermont-Ferrand s'est transformée en un vaste dance-floor et la scène électro clermontoise s'est imposée en centre-ville. Le fleuron des musiques actuelles, la Coopérative de Mai, a pris possession de la Place de Jaude. Pas de doute, Clermont est bien la capitale du folk et du rock français…

DMCloud:80197
La fête de toutes les musiques à Clermont-Fd
La 32 ème édition de la Fête de la Musique à Clermont-Ferrand a résonné tard dans la nuit du 21 juin. Electro, samba, violons et chansons : Tous les sons étaient de la fête. Images d'Olivier Martinet.


Partout en Auvergne, des sons différents et pour tous les publics prennent le pouvoir. En Haute-Loire, loin des scènes imposantes, les petites communes tentent avec leurs moyens de faire descendre la musique dans la rue, et de redonner à cette fête son esprit originel avec de la musique acoustique, et des pratiques amateurs encouragées. A Retournac, ville du bord de Loire, la soirée a commencé avec un duo d’accordéonistes interprétant « l’Amant de Saint-Jean »

DMCloud:80205
A Retournac (43), tous pour la musique
La petite ville de Retournac en Haute-Loire encourage tous ses habitants à s'emparer de la fête de la musique le 21 juin, à ne pas rester seulement spectateur... en jouant et en chantant. Reportage Mathias Julliand et Jean Jazeix.


Partout en Auvergne, il y avait donc une foule d'initiatives. A Aurillac dans le Cantal, la fête de la musique était aussi…écologique. Les cyclistes des associations Vélo Cité et Cantal en Transition ont pédalé au pied de la scène... pour assurer l’électricité du concert.
La Ville de Montluçon dans l’Allier avait choisi le 21 juin pour inaugurer son Mupop, Musée des Musiques Populaires. La fête a attiré 3500 visiteurs, et  le journal La Semaine de l’Allier a révélé une star du rock local : Le maire UMP Daniel Dugléry semble tenir son orchestre à la baguette...

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus